Le Paintball Loisirs

//Le Paintball Loisirs
Le Paintball Loisirs 2017-09-24T18:08:40+00:00

Le Paintball loisir s’ouvre à tout le monde à partir de 12 ans, on le pratique en groupe pendant une journée plaisir ou lors d’événements encadrés par des professionnels ou en associatif. On y trouve toute sorte de style de jeu, dans la forêt ou dans des bâtiments pour des parties scénarisés ou juste pour de petites escarmouches dans des univers fort variés. Il existe plusieurs discipline proposé par la fédération française de Paintball:

Quelques styles de jeux Loisirs

Big Game

Le BIG GAME est une partie de Paintball géante ! Tous les joueurs se scindent en deux équipes qui vont devoir s’affronter.

Le BIG GAME est une journée festive ouvert à tout le monde et tout style de lanceur. Ils attirent beaucoup de monde et on y voit des parties avec un nombre de joueurs très variés : de 20 contre 20 à plus de 300 Vs 300; tout le monde se mélange, peu importe les lanceurs et on s’amuse sur des parties scénarisées et souvent spectaculaire en artifice et décor.

Magfed

Equipés des célèbres lanceurs à chargeurs, les joueurs sont propulsés dans des parties scénarisés pour du loisir pur ou dans des challenges ou vont s’affronter les meilleures équipes dans cette discipline ou la précision et la cohésion d’équipe sont les élèments clefs de belles parties. Les chargeurs ne contenant que 10/30 billes il faudra etre économe et intelligent sur sa façon de jouer.

Scénario ou Simulation

Le paintball est une activité riche en émotions fortes mais aussi très ludique puisque les parties de jeu sont animées par des scénarios …

Directement hérité des premiers temps du paintball en France, les parties de simulation sont pratiquées par des joueurs portant des tenues camouflage et des lanceurs à l’aspect proche de celui d’armes véritables (répliques). L’aspect ludique y est tout aussi, sinon plus important que l’aspect sportif. Le tout dans le respect de la sécurité élémentaire du paintball.

Il existe différentes manières de jouer au Paintball, que ce soit en suivant les règles dites « officielles » comme le « simple drapeau » ou le « double drapeau. Certains de ces scénarios permettent de revivre des moments historiques…

Role Play

Jeu de rôle 100% action encadré pour des parties au scénarios évolués; des thèmes tout aussi variés que la guerre du Vietnam, la chasse au prédator (ou le contraire), FarWest, seconde guerre mondiale, futuriste et fantastique. Cette discipline du Paintball se rapproche par certain aspect au jeu vidéo moderne. Un vrai plaisir pour les grands et les plus jeunes. Immersif et ludique à souhait!

Les grand jeux :

  • Taille de l’événement : Les grand jeux sont des parties scénarisées à grande échelle.
  • Durée : Ces parties se déroulent sur un à plusieurs jours.
  • Nombre de participants : Il peut atteindre plusieurs centaines de joueurs, répartis en autant d’équipes que le nécessite le scénario.
  • Activités : Des tâches peuvent être attribuées à chaque joueur, laissant une grande liberté d’action et de jeu sur le terrain.
  • Spécificité : La taille, l’ambiance, la diversité des thèmes.

Tournoi Woodland

Equipés de n’importe quel type de lanceurs (pompe, semi, mecanique, magfed, pistol…) avec pour équilibrer les parties un nombre de point attribué aux équipes et pour chaque style de lanceurs, qui permet de combiner les équipes avec des mélanges de lanceurs et plus ou moins de joueurs dans chaque camp pour équilibrer la puissance en terme de volume de bille. exemple: une équipe possède 500 points pour s’équiper: Electro= 125 points Méca= 100 points Pompe= 75 points etc…. Les Tournois pour la Woodland Cup se déroule en forêt avec comme objectif de récupérer des drapeaux de couleurs pour gagner les matchs.

Loisir ou Découverte

Chaque année, en France, plus d’un million de personnes s’initient ou pratiquent le Paintball, avec du matériel de location, dans le cadre de prestations professionnelles. En 2012, plus de 800 professionnels proposent l’activité, et permettent au plus grand nombre de goûter et pratiquer ce jeu sous sa forme « Activité de loisirs ». Les professionnels souhaitent bien évidemment le développement de ce loisir, et sont convaincus que pour ce faire, les prestations doivent être irréprochables en termes de qualité, de sécurité, d’encadrement, de respect des normes et des législations. Aussi, ces derniers participent à l’élaboration de la norme AFNOR du Paintball, et se sont dotés d’un syndicat, le SPPPL Syndicat Patronal des Professionnels du Paintball de Loisir qui les représente et défend leurs intérêts.

Le paintball est une activité de loisir opposant en général deux équipes dont les joueurs sont équipés d’un masque de protection et d’un lanceur (ou marqueur) propulsant des billes de gélatine colorée non toxique. … Les joueurs touchés par une ou plusieurs billes ayant éclaté sont éliminés de la partie.