Le Paintball Sportif (ou speedball)

//Le paintball Sportif
Le paintball Sportif 2017-09-24T17:44:01+00:00

Le paintball sportif se joue avec  3, 5 ou 7 joueurs selon le format. Deux équipes s’opposent en vue d’aller buzzer dans le  camp adverse et de sa base, le tout dans un temps limité. Les joueurs sont éliminés lorsqu’ils sont touchés par une bille et que cette dernière éclate. Les joueurs mettent en oeuvre une stratégie selon la configuration de la surface de jeu, qui varie selon les tournois.

A travers le poste qu’ils occupent, chaque joueurs se voit confier des objectifs dédiés durant la partie. Le terrain, quant à lui, est normalisé et constitué d’obstacles gonflables disposés de manière symétrique. Il est fermé à l’aide de filets de 6 mètres de haut, évitant ainsi toute projection de billes sur les spectateurs.

Les différents formats de jeux

Il existe 3 variables principales sur lesquelles on joue quand on veut simplifier ou complexifier un sport collectif : la taille de l’aire de jeu, le nombre de joueurs par équipe, la durée d’un match. On retrouve ce schéma dans le paintball, du format U16 (petit terrain, peu de joueurs et temps de match très court) au format CFE (D1) (grand terrain, nombre max de joueurs et temps de match long)

On peut rajouter aussi dans le cas du paintball un 4ème facteur, le calibre et la vélocité, qu’on pourrait comparer à la cylindrée dans un sport mécanique.