V-COMMANDOS RESISTANCE THIBAUD DE LA TOUANNE

/, Big Game / Scénario / Loisir/V-COMMANDOS RESISTANCE THIBAUD DE LA TOUANNE

V-COMMANDOS RESISTANCE THIBAUD DE LA TOUANNE

– Bonjour Thibaud, qui es tu?

Bonjour ! Je suis le fondateur du studio Triton Noir, spécialisé dans le développement de jeux de plateau. J’ai un parcours de créatif, ayant débuté ma carrière en illustrant des magazines, dès l’âge de 17 ans. A l’époque, je participais aussi à la création de fresques géantes en région parisienne, notamment à celle qui a battu le record du monde de la plus grande fresque ! Etudiant en art, j’ai ensuite plongé dans le monde ludique en imaginant des logos pour des jeux de rôle. Je suis un autodidacte, curieux de nature ! C’est comme ça que j’ai découvert la 3D. En 1993, le gamer que je suis a trouvé sa voie dans l’industrie du jeu vidéo : game designer, puis producteur dans des boîtes comme Cryo, Kalisto, Gameloft ou Ubisoft, je me suis forgé une expérience qui m’a servi lorsque j’ai finalement voulu réaliser un rêve, celui de créer mon propre jeu de plateau. C’est arrivé en 2014, avec le succès de la campagne Kickstarter pour mon premier titre, V-Commandos.

Depuis, autour de moi, l’équipe Triton Noir ne fait que grandir… et travaille sur des projets passionnants ! – Tu es fan de jeu de plateau? Absolument ! Je joue à mes heures perdues – et aussi à des heures pas si perdues que ça ! Le jeu de plateau, c’est une expérience incroyable, que l’on joue à plusieurs ou en solo. Et puis, on peut plonger dans des univers tellement variés qu’il est impossible de s’ennuyer. Le jeu de plateau a vraiment le vent en poupe. En témoigne d’ailleurs le milliard de dollars franchi par tous les projets Kickstarter autour du Gaming, comme la plateforme de financement l’a annoncé récemment. –

Comment est né V-commandos?

V-Commandos est né dans ma tête il y a longtemps, finalement. Les sources d’inspiration sont variées, comme le célèbre jeu vidéo Commandos: Derrière les lignes ennemies, que j’ai vraiment adoré à l’époque, ou bien de nombreuses lectures d’ouvrages sur le SEO, la Résistance, les opérations commandos menées durant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce n’est qu’avec la création de Triton Noir qu’il a enfin pu prendre vie. Pour ce premier jeu, il était essentiel de trouver une thématique forte : les commandos sont très peu exploités dans le jeu de société à ce jour, encore moins sous une forme coopérative. C’était donc une évidence pour moi !

– Quelle est la réussite de ce jeu en quelques chiffres ?

Le concept de V-Commandos est donc né en 2013 : un jeu de plateau coopératif dans lequel un à quatre joueurs sont envoyés derrière les lignes ennemies durant la guerre. Ce n’est pas un jeu de simulation pure, plutôt un jeu pour joueurs avertis, avec une solide caution historique. Un des premiers piliers de sa réussite, je pense, est qu’il remplit bien sa mission : celle de faire vivre les sensations des commandos aux joueurs, ceci grâce à des mécaniques bien huilées et des graphismes travaillés. A ce jour, il s’est vendu près de 9.000 exemplaires du jeu de base et plus de 4.000 exemplaires des extensions V-Commandos: Résistance et V-Commandos: Secret Weapons.

– Y aura t il d autres extensions à venir?

Il est évident que même si notre gros projet du moment nous sollicite beaucoup, nous n’avons pas oublié la communauté V-Commandos. On adorerait développer du nouveau contenu pour compléter leurs étagères de jeux !

-Où est situé triton noir et quels sont vos projets?

Nous sommes basés à Montréal au Canada, ce qui est idéal pour avancer sur notre nouveau projet : le jeu de plateau Assassin’s Creed: Brotherhood of Venice. C’est un titre imaginé en collaboration avec les équipes d’Ubisoft, éditeur de jeux vidéo, puisqu’il s’inscrit dans l’univers de leur célèbre franchise Assassin’s Creed. Nous restons éditeur indépendant sur ce projet, mais c’est un vrai plaisir de pouvoir compter sur les équipes d’Ubisoft pour s’assurer qu’on produit bien un jeu respectueux de l’ADN Assassin’s Creed, ce que tout fan de l’univers voudra retrouver, bien évidemment.

– La fédération française de Paintball met en place un partenariat avec vous pour mettre en place des jeux de rôle Paintball simulation sur le thème de V commandos, qu en penses tu?

Je trouve cette initiative géniale ! On peut trouver des tactiques similaires dans votre sport et dans notre jeu. Et je suis sûr que vous trouverez des adeptes d’opérations V-Commandos parmi vos adhérents ! J’ai moi-même fait beaucoup de paintball dans les années 90 (j’avais des amis qui avaient une boutique spécialisée à Paris, ce qui rendait les choses bien plus pratiques).

– Les personnages vont prendre vie comme l’espion, gander, le médecin ou l’agent du SOE. On a même pris soin d’avoir quasi les mêmes costumes, sympa non?

Toute l’équipe Triton Noir attend avec impatience les photos ! Mention spéciale à Gander, on a hâte de le voir, lui aussi

– Merci à toi On te laisse le mot de la fin! Nous sommes ravis de ce partenariat avec le FFP, ainsi que de soutenir une initiative qui aidera à conserver la mémoire des femmes et ds hommes qui ont risqué leur vie pour préserver notre liberté.

Ludiquement, Thibaud de la Touanne

Par | 2019-05-15T13:46:26+02:00 mai 9th, 2019|Actualités, Big Game / Scénario / Loisir|