Association de paintball

//Association de paintball
Association de paintball 2021-02-05T14:52:06+01:00

Caractéristiques d’une association loi de 1901 (source WIKIPEDIA)

Une association loi de 1901 doit remplir plusieurs conditions :

-être composée d’au moins deux personnes (président et trésorier ou président et secrétaire, dans ce cas là, l’un ou l’autre fera alors office de trésorier)
-avoir un autre but que de partager des bénéfices.
De plus, l’activité de l’association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l’un de ses membres.

Pour posséder une personnalité juridique, une association doit avoir ses statuts déclarés à la préfecture et publiés dans un journal officiel. Elle doit avoir un responsable légal et être administrée. Une association non déclarée est appelée association de fait.

Démarches administratives : comment faire ?

Pour que votre association soit officiellement reconnue, elle devra être déclarée en préfecture (les associations d’Alsace Moselle sont soumises à des conditions spécifiques), pour cela :

– rédiger les statuts de l’association et organiser la première Assemblée Générale dite « Constitutive ».
– déclarer  l’association auprès de la préfecture dont dépend l’association (possibilité de le faire en ligne Téléservice : Création d’une association (e-création) | service-public.fr (service-public.fr))
immatriculer, si besoin, l’association au répertoire SIRENE
– publier au Journal Officiel (cette démarche est incluse au formulaire de déclaration de l’association)
– ouvrir un compte bancaire
– souscrire une assurance  en Responsabilité Civile Associative + membres dirigeant d’association : l’affiliation à la FFP et la licence dirigeant d’association  incluent cela.

Sources de financement ?

De nos jours, les principales sources de financements des associations sont les cotisations et les subventions municipales. Mais n’hésitez pas à solliciter d’autres sources telles que : les subventions départementales et/ou régionales, les ventes dans certaines limites (goodies, repas à thèmes (exemple : soirée paëlla…)….), les dons, le mécénat, le crowfunding….

Modification de l’association : comment faire ?

Toutes modifications (telles que des changements dans l’administration, des modifications des statuts ou la dissolution de l’association), qui interviennent au sein de cette dernière doivent être déclarées en préfecture dans les 3 mois qui suivent la décision (actée sur le procès verbal (PV) de l’Assemblée Générale (AG)).
Pour les associations qui sont affiliées à la FFP, il faut aussi penser à nous en informer, pour cela envoyer la copie de tous documents justifiants les changements.

Pourquoi s’affilier à la FFP ?

Se fédérer peut représenter un réel intérêt pour votre association.

En effet, faire partie d’un réseau peut vous ouvrir l’accès à des informations et vous permettre de bénéficier d’un accompagnement administratif en temps utiles. Le réseau associatif peut aussi vous ouvrir les portes de partenaires potentiels et partager des ressources /idées….

Cela ouvre aussi la possibilité d’inscrire les membres de votre association aux sessions de formation dispensées par la FFP.

En affiliant votre association, vous pourrez engager vos équipes dans la pratique du paintball de compétition fédéral – aussi bien pour les adultes que pour les mineurs, dès 12ans (sous réserve d’avoir un encadrant Fed1, pour ces derniers), ou encore organiser/participer aux événements fédéraux du type big game comme Espéranza, John Wick ou encore le challenge Prédator.

Au delà de tous ces avantages, l’affiliation est, bien évidement obligatoire, pour licencier les membres de votre association (compétiteurs / loisirs-paintball / arbitres / jeunes / média…) afin qu’ils bénéficient des assurances nécessaires à la pratique du paintball.

Comment s’affilier à la FFP ?

C’est très simple, pour cela, il suffit de :

-télécharger le formulaire Affiliation Association
-compléter entièrement ledit formulaire
-accompagné des documents suivants :

– copie du PV d’Assemblée Générale  constitutive
– copie des statuts de l’association (utiliser les statuts type fédéraux pour les associations que vous n’aurez qu’à compléter)
– copie du récépissé de la préfecture actant la création de l’association
– copie de la parution au Journal Officiel
– les demandes de licences des dirigeants et des membres de l’association

-envoyer l’ensemble des documents à la Fédération, par courrier à :
FFP – 30 rue du Général Leclerc – 94510 LA QUEUE EN BRIE

L’affiliation de la FFP débute le 1er septembre et se termine le 31 aout de l’année suivante. Elle peut être souscrite à tout moment de l’année ; attention toutes fois, si vous souhaitez engager une ou des équipe(s) en ligue régionale, à respecter le calendrier de jeux. Pour cela consulter directement la ligue dont vous dépendez.

A réception du dossier complet, il sera traité et enregistré, à la suite de quoi, vous recevrez une confirmation par mail, dans laquelle figurera le n° d’affiliation de l’association.

Pour toutes questions concernant l’affiliation de votre association à la fédération, contactez notre responsable administrative au 01 45 76 18 71 ou envoyez un mail à : administration@ffpaintball.fr