Assurance Fédérale

/Assurance Fédérale
Assurance Fédérale 2021-02-08T15:58:12+01:00

Lorsque l’on pense assurance, cela soulève toujours de nombreuses questions, que l’on soit une personne physique – pratiquant de paintball (joueur, arbitre, media….) ou que ce soit pour une personne morale –  association ou encore société.

Personne physique:

Pratiquant (joueurs – compétition / loisirs – pitcrew, arbitres, staff…) : La pratique d’une activité physique ou sportive bien que très bénéfique pour chacun peut représenter une source de blessure. Le risque est le même pour le bénévole qui apporte son concours à une association. C’est pourquoi la FFP tient à sensibiliser les paintballeurs et tous les membres d’association, quant à l’intérêt de souscrire une garantie corporelle.

Pratiquant occasionnel non-équipé : si l’association organise une journée porte ouverte, par exemple, les participants (joueurs non-équipés) doivent aussi être couverts  par une garantie corporelle.

La souscription de chacune des licences fédérales offre cette garantie, en plus de la Responsabilité Civile.

Qu’est-ce que cela signifie ?
En cas d’accident, sans tiers responsable, si vous n’avez pas souscrit de garantie corporelle, vous devrez payer tous les frais (hors prise en charge de la sécurité sociale et de la mutuelle). Si vous êtes licencié de la fédération, les frais seront couverts par l’assurance* incluse dans votre licence. Donc, cela vous fera faire de substantielles  économies.

Une protection étendue :
l’assurance liée à la licence Fédérale protège les licenciés de la FFP, y compris lorsqu’ils pratiquent le paintball hors du cadre de la fédération (dès lors lors où se sont des sites reconnus pour la pratique du paintball).
Sur simple demande auprès de notre courtier, vous pouvez augmenter les garanties d’assurance de votre licence.

Dirigeants d’association :
La garantie Responsabilité Civile dirigeants d’association vous protège contre toute mise en cause personnelle, qui pourrait mettre en péril votre patrimoine. Par exemple, faute de gestion, violation des statuts de l’association, infraction aux dispositions règlementaires ou législatives….

Tout dirigeant d’association licencié de la FFP sera ainsi assuré en RC dirigeant d’association.

C’est pourquoi tous les dirigeants de l’association doivent être licenciés de la FFP, quand bien même ils ne mettraient jamais les pieds sur un terrain de paintball.

Personne morale:

Association : « Une association doit souscrire une assurance responsabilité civile afin de couvrir les risques financiers encourus en cas de dommage causé à un tiers par ses salariés, bénévoles, adhérents et/ou dirigeants. Elle peut proposer une assurance à ses adhérents. Si elle est propriétaire de véhicules, elle doit au moins souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les dommages en cas d’accident. Si elle est locataire, elle doit au moins souscrire une garantie des risques locatifs. » (Source Assurance des associations – associations | service-public.fr (service-public.fr))

L’affiliation à la FFP inclus cette garantie. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire ce type de contrat en plus de votre affiliation à la Fédération. Cela vous permet donc de faire des économies notables.
Dirigeant d’association : se référer à Personne physique. Attention, seuls les dirigeants licenciés sont assurés !

Société : toute société doit souscrire un contrat d’assurance Responsabilité Civile Professionnel, pensez aussi à souscrire une option pour la pratique du paintball. La FFP vous encourage à démarcher plusieurs assurances afin de trouver le contrat d’assurance qui vous conviendra le mieux.

Courtier en assurance de la FFP :
Bayvet Basset
25 place de la Madeleine – 75008 PARIS
01 42 93 39 72
contact@bayvet.fr

*Se reporter aux tableaux des garanties du contrat d’assurance de la fédération, pour connaitre le montant des diverses prises en charges.
Vous retrouverez l’attestation d’assurance en cours de validité dans l’espace Téléchargement.