La FFP se met au Vert

//La FFP se met au Vert

La FFP se met au Vert

Dimanche 3 décembre 2017. La route est longue et enneigée jusqu’à Solre le Chateau, en plein cœur du parc naturel de l’Avesnois dans le Nord de la France. Au-delà du clocher penché de son église de pierre bleue se trouve le terrain d’ XTREM PAINT ELITE. C’est sur ce terrain associatif que la Fédération Française de Paintball a décidé d’organiser le premier challenge Magfed entre la France et la Belgique. Les joueurs sont déjà là et se préparent dans le froid glacial de ce début de journée. On sent l’humidité et l’odeur de fumée d’un bon feu de camp, le terrain est bien agencé et semble prometteur pour faire du bon jeu. Sébastien Lefebvre qui gère le site nous reçoit avec un bon café, ça sent bon l’associatif ici à Solre le Chateau. Les deux équipes nationales ont été mis en place par la commission loisir de la FFP et la fédération belge de Paintball. Les français menés par Dan et Guillaume (Kapo) sont issues d’une partie des DAU de Paris et des MP4 du Nord et quelques joueurs qui viennent du speed comme Greg Andre (qui joue aussi en Angleterre au woodlands master). Les belges pour la plupart “milsimeur” viennent des deux clubs, “ExSi Paintball squad” et la “101st”. Il y a du beau monde dans les deux effectifs.

L’objectif des deux Fédérations est de promouvoir le Paintball Magfed à travers un événement axé sur le fair play et l’amitié entre ces deux pays. La Fédération Belge démarre une nouvelle dynamique et la FFP prépare pour 2018 les challenges Magfed, petits challenges sur la saison uniquement pour les passionnés du Magfed.
Un petit journal local est là pour quelques photos et parler du Paintball. La team milsim 62 tient un petit stand et est venue faire des crêpes C’est Jeff Krol et sa Magfed is Family qui a propulsé le Magfed en France, déjà très dynamique au USA avec de gros événements comme Dominion et Rush hours, le Magfed en tant que nouvelle discipline arrive chez nous. Walter de la commission loisir de la FFP et Fabian, le président de la fédération Belge de Paintball ont choisi un terrain style Woodland et un format 7 contre 7 avec drapeau central. Et le choix du terrain d’XTREM PAINT ELITE, tient ses promesses, très physique, avec une partie haute et une partie basse, il va falloir grimper pour aller chercher le drapeau qui campe devant un vieux Bunker en plein milieu du terrain. 10h30, les arbitres se mettent en place et le premier point démarre. Les parties durent 12 minutes et le premier point est très serré, les Belges posent leur jeu et avancent doucement alors que les Français semblent chercher leur place. Les Belges s’emparent du drapeau et raccrocheront dans la base adverse dans la dernière minute. Le second point ressemble au premier, il y a une très bonne cohésion chez les Belges et ils déroulent leur match. Les Français discutent et décident au prochain point d’envoyer un “runner” au bunker dès le début. C’est Ades qui s’y colle. Belle entame de point, les Belges encaissent les assauts français et finissent avec le drapeau en transit( non raccroché). L’équipe de Belgique propose un très bon jeu et domine son adversaire malgré une bonne technique des bleus on sent un manque de cohésion dans cette première équipe de France. Transit pour les Français dans le point suivant. Les Français essaient plein de chose mais rien n’y fait les Belges sont très fort. Trop fort.
Question arbitrage, on voit quelques pénalités un peu malhabiles parfois mais aucune contestation envers l’arbitrage. C’est la pause. on va remotiver tout ça. Sébastien nous a préparé de bon burger pour le midi et Fabian à apporté de la soupe. La pluie fine et froide tombe sur le décor. Décembre dans le nord cela a du charme aussi. Un à plusieurs cafés plus tard ça redémarre. Les Français vont se battre jusqu’au bout et on verra deux très belles actions de Greg Andre dans une prise de drapeau courageuse devant le bunker, Kapo et Dan se battent comme des beaux diables et un dernier point où les bleus font de la résistance mais l’expérience des belges fait la différence et remportent ce premier challenge Magfed 15 à 1 face à de valeureux Français qui n’auront jamais baissé les bras, c’est aussi ça le sport. De l’extérieur on a prit un énorme plaisir d’assister à tout ça, les parties sont ludiques et on y voit de belles actions comme cette superbe charge à 5 des belges dans le bunker et un subtil dead man walk des français. C’est tout le Paintball qui sort gagnant d’une si belle rencontre. L’amitié avec deux nations fortes paintballistiquement.
La porte est ouverte pour que la Magfed s’installe dans notre belle famille et vivement les prochains événements. Les bleus rêvent déjà de rencontrer d’autres nations.
La commission loisir tient à remercier la Fédération Belge de Paintball et Fabian Delcroix pour le partage et toute la préparation de cet événement, l’amitié et l’humour d’un gars extra. Sébastien Lefebvre et son terrain d’XTREM PAINT ELITE qui fut un élément moteur de l’organisation, tous ses arbitres pour le coup de main, le café et les burgers, merci mec c’était top. Un terrain à découvrir si vous ne connaissez pas.
Merci Nicolas Cardona pour les photos malgré la pluie et le froid. Merci à Laurent Capron pour la confiance et l’envie. Merci aux joueurs Belges pour le beau jeu et le fair play et aux joueurs de l’équipe de France pour le courage. La commission loisir vous dit BRAVO à tous. Et un grand merci pour le Paintball.
Toutes les photos sont sous l’autorisation de NicolasCardona.fr.
Par | 2017-12-30T08:33:08+01:00 décembre 5th, 2017|Actualités|